ASICS PARTIE 2
Coucou mes charlatans!
On reste toujours sur
Asics ! Non, je vous vois venir, je n’ai pas été sponsorisé par Asics (j’aurais
bien aimé) !
J’ai décidé d’analyser une nouvelle fois ce géant du running, car j’ai
réellement été touché par la réflexion organisée autour du storytelling.
-Storytelling ?
Ah oui vous ne connaissez pas ce mot ! Je ne l’ai jamais encore utilisé mais je
vous l’ai déjà suggéré! Rappelez-vous quand je vous dis souvent que toutes les
publicités sont scénarisées. Cette scénarisation se rapporte à l’idée de vous
raconter une histoire dans le but de vendre un produit. Le storytelling se
décline sur tous les supports audiovisuels (télévision, radio, internet…).
Bref, je suis vraiment devenu un fan des spots Asics!
Bon allons-y :
Nous suivons une
runneuse qui semble poursuivre un mystérieux personnage. Celle-ci devance
rapidement la protagoniste. Dans un premier temps, Cindy (oui je vais
l’appeler comme cela) essaye de la rattraper, mais en vain. S'enchaîne
donc une course poursuite, ou deux sportif se surpassent dans le but
d’atteindre leurs objectifs.
Nous nous retrouvons d'emblée immergé dans la course que Cindy entame. La musique apporte un aspect
de challenge et vient renforcer l’effort que notre protagoniste entreprend. Dès
les premières secondes Cindy tente désespérément de suivre la personne qu’elle
poursuit. Mais celle-ci se voit rapidement devancée. Puis avec un peu de
détermination celle-ci finit par revenir dans la course pour enfin tenir tête à
son opposante. Il est important de souligner que nous nous retrouvons face à un
schéma classique de la représentation du challenge. Asics nous propose un
schéma coupé en trois temps :
-Challenge
-Hésitation
-Détermination
Cindy lace ses lacets comme
chaque matin. Celle-ci semble attendre quelque chose, un signal. Ce signal se
trouve être la running de X qui l’éclabousse. Ce contact semble être le
déclencheur et le début de la course. Cindy relève donc le défi et se lance à
la poursuite de X.
Cindy poursuit toujours X. Plus les images défilent plus la distance augmente
entre les deux opposants. Cindy nous fait comprendre qu’elle subit à la fois un
épuisement physique et moral. Cet épuisement est d’autant plus visible quand
celle-ci trébuche.
Cindy se relève et poursuit X, sa détermination gagne peu à peu chaque membre
de son corps et lui permet de finalement dépasser X.
A cet instant nous nous
rendons compte que celle-ci court contre elle-même. La course présentée n’est
autre qu’une représentation de l’effort que chaque athlète doit fournir pour
pouvoir se surpasser et réaliser n’importe quel challenge. Le sous-entendu est
que nous pouvons nous surpasser quel que soit l’épreuve.
Asics présente Cindy comme le protagoniste et l’antagoniste de l’histoire.
Cette particularité à pour conséquence de renforcer la valeur du message
transmis par celui-ci. Le seul adversaire n’est autre que soit même. En effet, X est présentée comme le double de Cindy. Plusieurs images se rapportant au miroir sont utilisées afin de mettre en valeur cet aspect. Nous pouvons faire référence à la flaque d'eau ou encore aux vitres ou l'on apperçoit X. Ces aspects viennent renforcer l'image du double.
Cette
manière de voir les choses est un encouragement à la vulgarisation de
l’adversaire. On se concentrant sur nos propres performances on ne reconnait
plus autrui comme une réelle menace. Cet état d’esprit permettra d’amorcer un
phénomène d’identification. Un sportif qui regarde ce spot se reconnaitra
directement et s’identifiera à Cindy.
La running a également sa place à jouer. Même si l’histoire est mise en avant
au profit du produit, celui-ci représente néanmoins une part importante du
spot.
La running d’Asics est
mise à rude épreuve nous pouvons voir que celle-ci résiste à tout type de sol,
elle est résistante, s’adapte à l’environnement, mais aide surtout Cindy a
réalisé l’effort de se surpasser. En effet sans cette paire de chaussure Cindy
n’aurait pas eu la force de se relever afin de pouvoir continuer la course. La
chaussure engendre une foulée qui est assimilé au galop du cheval. Cette image
présente une paire de running à la fois rapide et à la fois endurante. Elle
n’est peut-être pas le centre d’attention du spot, mais elle est le produit
qu’Asics proposera pour répondre à la demande suite au visionnage de ce spot.
Y a les hendecks !! |
Pour finir j’aimerai
donner mon avis sur un fait marquant. Ce spot s’appuie sur un principe que nous
retrouvons souvent dans les jeux de course : Le mode Fantôme. En effet il est
intéressant de souligner que X n’est pas Cindy mais la performance que celle-ci
a réalisée. Celle-ci n’existe pas, elle n’est simplement qu’une image
représentant le challenge que Cindy essaye d’accomplir. Une sorte de record qui
se personnifie dans le but de pouvoir visualiser l’objectif à atteindre
D’ailleurs si vous n’avez pas fait attention, Cindy change 5 fois de vêtement durant ce spot publicitaire.
D’ailleurs si vous n’avez pas fait attention, Cindy change 5 fois de vêtement durant ce spot publicitaire.
-Bah elle s'arrête juste
pour changer de vêtement je ne vois pas où est l’exploit.
Bah bravo, quelle belle analyse linéaire! Bref, ce changement induit que les
scènes ne représentent pas une course mais plusieurs courses. Ce détail montre
que Cindy ne se surpasse pas qu’une fois, mais tout le temps. Ce qui relève
donc de l’effort prend une allure quotidienne. Cet aspect renvoie un dernier
message de la part d’Asics : No limit.
Auteur

Eloge, étudiant en information-communication.
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