ASICS PARTIE 2


Coucou mes charlatans!




On reste toujours sur Asics ! Non, je vous vois venir, je n’ai pas été sponsorisé par Asics (j’aurais bien aimé) !

J’ai décidé d’analyser une nouvelle fois ce géant du running, car j’ai réellement  été touché par la réflexion organisée autour du storytelling.


-Storytelling ?

Ah oui vous ne connaissez pas ce mot ! Je ne l’ai jamais encore utilisé mais je vous l’ai déjà suggéré! Rappelez-vous quand je vous dis souvent que toutes les publicités sont scénarisées. Cette scénarisation se rapporte à l’idée de vous raconter une histoire dans le but de vendre un produit. Le storytelling se décline sur tous les supports audiovisuels (télévision, radio, internet…).

Bref, je suis vraiment devenu un fan des spots Asics!


Bon allons-y :


Nous suivons une runneuse qui semble poursuivre un mystérieux personnage. Celle-ci devance rapidement la protagoniste.  Dans un premier temps, Cindy (oui je vais l’appeler comme cela)  essaye de la rattraper, mais en vain. S'enchaîne donc une course poursuite, ou deux sportif se surpassent dans le but d’atteindre leurs objectifs. 



Nous nous retrouvons d'emblée immergé dans la course que Cindy entame. La musique apporte un aspect de challenge et vient renforcer l’effort que notre protagoniste entreprend. Dès les premières secondes Cindy tente désespérément de suivre la personne qu’elle poursuit. Mais celle-ci se voit rapidement devancée. Puis avec un peu de détermination celle-ci finit par revenir dans la course pour enfin tenir tête à son opposante. Il est important de souligner que nous nous retrouvons face à un schéma classique de la représentation du challenge.  Asics nous propose un schéma coupé en trois temps :

-Challenge

-Hésitation

-Détermination



Cindy lace ses lacets comme chaque matin. Celle-ci semble attendre quelque chose, un signal. Ce signal se trouve être la running  de X qui l’éclabousse. Ce contact semble être le déclencheur et le début de la course. Cindy relève donc le défi et se lance à la poursuite de X.

Cindy poursuit toujours X. Plus les images défilent plus la distance augmente entre les deux opposants. Cindy nous fait comprendre qu’elle subit à la fois un épuisement physique et moral. Cet épuisement est d’autant plus visible quand celle-ci trébuche.
Cindy se relève et poursuit X, sa détermination gagne peu à peu chaque membre  de son corps et lui permet de finalement dépasser X.




A cet instant nous nous rendons compte que celle-ci court contre elle-même. La course présentée n’est autre qu’une représentation de l’effort que chaque athlète doit fournir pour pouvoir se surpasser et réaliser n’importe quel challenge. Le sous-entendu est que nous pouvons nous surpasser quel que soit l’épreuve. 


Asics présente Cindy comme le protagoniste et l’antagoniste de l’histoire. Cette particularité à pour conséquence de renforcer la valeur du message transmis par celui-ci. Le seul adversaire n’est autre que soit même. En effet, X est présentée comme le double de Cindy. Plusieurs images se rapportant au miroir sont utilisées afin de mettre en valeur cet aspect. Nous pouvons faire référence à la flaque d'eau ou encore aux vitres ou l'on apperçoit X. Ces aspects viennent renforcer l'image du double. 




Cette manière de voir les choses est un encouragement à la vulgarisation de l’adversaire. On se concentrant sur nos propres performances on ne reconnait plus autrui comme une réelle menace. Cet état d’esprit permettra d’amorcer un phénomène d’identification. Un sportif qui regarde ce spot se reconnaitra directement et s’identifiera à Cindy. 



La running a également sa place à jouer. Même si l’histoire est mise en avant au profit du produit, celui-ci représente néanmoins une part importante du spot.

La running d’Asics est mise à rude épreuve nous pouvons voir que celle-ci résiste à tout type de sol, elle est résistante, s’adapte à l’environnement, mais aide surtout Cindy a réalisé l’effort de se surpasser. En effet sans cette paire de chaussure Cindy n’aurait pas eu la force de se relever afin de pouvoir continuer la course. La chaussure engendre une foulée qui est assimilé au galop du cheval. Cette image présente une paire de running à la fois rapide et à la fois endurante. Elle n’est peut-être pas le centre d’attention du spot, mais elle est le produit qu’Asics proposera pour répondre à la demande suite au visionnage de ce spot.



Y a les hendecks !!

Pour finir j’aimerai donner mon avis sur un fait marquant. Ce spot s’appuie sur un principe que nous retrouvons souvent dans les jeux de course : Le mode Fantôme. En effet il est intéressant de souligner que X n’est pas Cindy mais la performance que celle-ci a réalisée. Celle-ci n’existe pas, elle n’est simplement qu’une image représentant le challenge que Cindy essaye d’accomplir. Une sorte de record qui se personnifie dans le but de pouvoir visualiser l’objectif à atteindre
D’ailleurs si vous n’avez pas fait attention, Cindy change 5 fois de vêtement durant ce spot publicitaire.



-Bah elle s'arrête juste pour changer de vêtement je ne vois pas où est l’exploit.



Bah bravo, quelle belle analyse linéaire! Bref, ce changement induit que les scènes ne représentent pas une course mais plusieurs courses. Ce détail montre que Cindy ne se surpasse pas qu’une fois, mais tout le temps. Ce qui relève donc de l’effort prend une allure quotidienne. Cet aspect renvoie un dernier message de la part d’Asics : No limit.

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Auteur

Seobloggertemplates

Eloge, étudiant en information-communication.

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