Dans la peau d'un Créatif


Mombokanate

Je vous parle souvent de créatif ! Mais jusqu'à maintenant j’ai toujours été abstrait sur le sujet !
C'est pourquoi j’aimerais vous faire un compte rendu de ma première (réel) expérience en tant que tel !
J’ai décidé de participer à un concours organisé par "Les chatons d’or". "Les chatons d’or" est un festival récompensant les meilleures idées de l’année sur des sujets définis au préalable chaque années. 
Un large choix des sujets me faisait face comme par exemple : Le prix du futur, qui avait pour défi de créer une campagne publicitaire dans le but de vendre de l’air. Je décidais de prendre celui qui me parlait le plus, à savoir : le Prix des mots pour vendre les mots.
Le sujet prenait forme de la manière suivante : Promouvoir la Langue Française.
J’ai décidé de me mettre en situation réel comme si j’étais un créatif et que je répondais à une demande.
Je me suis donc dressé un plan d’action en plusieurs étapes : Définir le sujet, Réfléchir à une problématique, Trouver un concept, et un support.


Définir le sujet

Bah là il n’y a pas trente-six solutions ! On va puiser dans les origines des mots clés (étymologie). Puis après avoir défini les mots, on se pose la question (je prends comme exemple mon sujet : Comment définit-on de nos jours la langue française ?  Vous remarquerez que le "de nos jours" fait référence à l’époque. Dans ce sujet j’ai essayé d’explorer deux époques : le passé, et le présent. 

Problématique 

La problématique n’est pas qu’une simple question, dans problématique il y’a problème (cours du charlatan qui servira au bachelier) ! Il faut donc déceler une anomalie qui mènera à traiter le sujet.

-Ah mais tu nous apprends rien, c’est une problématique ‘fin ça se comprend !

Et ben non certaines personnes ne le comprennent toujours pas. On cherche souvent une question puis on se dit qu’on trouvera des arguments et des réponses par la suite.
FAUX (Aucune référence à Norman).
Il faut dans un premier temps,  trouver plusieurs idées, les mettre en lien afin de pouvoir en faire ressortir un constat. Si nous revenons sur l’exemple, je réfléchis et j’en arrive au constat suivant : « Selon l’opinion courante au fur et à mesure que les générations se succèdent la langue française perd en qualité. Ce qui n’est pas le cas. En effet l’avènement de nouveaux poètes de l’air contemporain, permet à notre langue de s’adapter à la société tout en gardant ses subtils jeux de style. »  Vous remarquerez que nous avons dans ce constat deux époques comme je l’avais dit précédemment. Grace à ce constat je peux enfin me poser une problématique :  De quel manière peut-on légitimer la qualité de la langue française contemporaine ? Je me servirais de celle-ci comme point d’appui pour la recherche du futur concept !

Concept et support 

Alors là comme le dirais un très cher ami : « C’est bourbier mon gars » ! Le concept c’est vraiment marrant dans le sens ou on se casse la tête à trouver une idée qui pourrait coller avec un support. Du coup j’appelle ça la séance expérimentation « mashallah ++ ». Il faut noter toutes les idées même si elles ne sont pas bonnes ! Dans mon expérimentation j’ai pensé à une frise chronologique oú
 nous pourrions observer l’évolution de la langue française à travers de grands écrivains de chaque époques. Aux dates nous aurions pu percevoir le visage de l’auteur suivit d’une citation.
Prototype 1
Une des premières difficultés que j'ai rencontrées et que j'ai oubliées d'intégrer à cette idée était la prise en compte de la cible. Celui-ci devait se reconnaitre dans le projet final (pour pouvoir être touché). De son côté, le concept devait être ergonomique, c'est à dire compréhensible, lisible en quelques temps pour n'importe qui! Dans ces conditions j'ai tourné autour de différente représentation comme l'arbre généalogique avec l'image et la citation. De manière symbolique l'arbre généalogique devait représenter les racines, une famille qui se transmettrait non-pas un nom ou des gènes mais ici le talent de la maitrise de la langue française. D'après cet arbre la cible aurait interprété que nos artistes rapeurs slameurs et poètes contemporains  doivent  être considéré comme les précurseurs et génies de leurs temps à juste titre.
Prototype 2
J'ai décidé d'abandonner la précédente idée car faute de temps (facteur très important) je ne pouvais me lancer dans une telle réalisation. J'ai donc opté pour une solution plus simple et plus percutante, à savoir le minimalisme. Le minimalisme est "l'art d'aller à l'essentiel "(minimaliste.net), délaissé tout artifices servant à décorer pour se concentrer sur le message qu'on veut faire passer.
Exemple d'une affiche utilisant le minimalisme. Celle-ci par un simple dessin, représente l'expressionnisme. Ce dessin fait référence au tableau "le cri" qui est une œuvre phare du mouvement artistique cité.
Ainsi je trouvais un concept reprenant ce trait de pensé. Il fallait que je mélange deux époques de la manière la plus simple possible. La cible devait tout de suite comprendre et interpréter l'image en quelques secondes. J'ai eu l'idée de tout simplement reprendre le principe de la citation. Je décidais de mettre pour le nom de l'auteur un poète d'une époque antérieur exemple Victor Hugo , et pour la citation, un artiste contemporain! 
Par cette démarche je pouvais sous-entendre que la langue française ne perdait pas en qualité au fil du temps, en effet celle-ci ne faisait que s'adapter à l'époque tout en conservant sa richesse stylistique.
De plus j'ai attribué des citations pouvant correspondre aux auteurs. Ce fût par exemple  le  cas d'Arthur Rimbaud. Nous savons que celui-ci a voyagé dans le monde et a eut mainte fois les mains plongées dans des affaires plus qu'illégales. D'ou la citation "je suis discret dans les affaires..." VoltFace
Ainsi mon concept répondait bien à la problématique que je m'étais posé un peu plus haut : De quel manière peut-on légitimer la qualité de la langue française contemporaine
Je vous laisse découvrir par vous même :
Volt Face

Dinos Punchlinovic
Oxmo Puccino

Debriefing!

Je n'ai malheureusement pas été pré-sélectionné :'( , mais bon il faut se dire que le travail paye toujours et que je suis gagnant en expérience.
Je pense que l'une des principales causes est l'oubli de relecture avant de poster ma justification et ma description de projet. Faire un brief sur le thème de la langue française en laissant paraitre des fautes d'orthographe c'est pas très très intelligent (Merci à Sarah de me l'avoir fait remarquer ahah). Par contre celle présente dans l'une des affiches est volontaire dans le sens ou elle apparaissait comme sur mon affiche par conséquent je ne voulais pas la modifier !
L'une des erreurs "fatales" que j'ai pu relever est la négligence. Durant tout le projet j'ai répondu à la règle concernant la cible, mais je me suis rendu compte que j'avais complètement oublié le demandeur! En effet cette demande provenait de la Caisse d'Épargne! J'ai complètement sorti le demandeur de ma tête pour me concentrer sur l'élément important à mes yeux soit la cible. Mais malheureusement je me suis trompé car il n'y a pas un mes deux éléments important, la publicité sert avant tout à promouvoir la marque!
Malgré mes erreurs je garderais toujours un bon souvenir de ce concours qui m'a permis de m'auto-tester dans le but de me mettre tel "un charlatan" dans la peau d'un créatif! J'ai finalement beaucoup de chemin à faire mais bon j'ai le temps je ne suis encore qu'en L2 ahah!
Je tiens à remercier mon frère et Ferima qui m'ont accompagnés durant toute la réflexion du projet :)!

On se dit à la prochaine!

Source :
http://www.etudes-litteraires.com/forum/topic39180-frise-chronologique-de-la-litterature-francaise-du-xvie-au-xxe-siecle.html
http://www.parcourslemonde.com/dossiers/index_dossiers.php?colonne=1&article=genealogie.html
http://www.minimaliste.net
https://pixabay.com/fr/ampoule-actuelle-la-lumière-lueur-1042480/


Share this:

Auteur

Seobloggertemplates

Eloge, étudiant en information-communication.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire