Gaultier Ex Machina



Mombokanate !

Je reviens avec une affiche publicitaire. En cette saison qui atteint les plus hauts sommets en matière de température ironie x 10 ! J’ai décidé d’ajouter quelques degrés supplémentaires askip avec l’affiche suivante :

Il s’agit d’une affiche de la marque Jean Paul Gaultier, celle-ci a pour but de promouvoir le produit qui semble être un parfum « le mâle » ! Jean Paul Gaultier est un célèbre  styliste français. Il se place dans la ligné des grands couturiers de notre pays. On associe souvent  sa marque à la marinière qu’il affectionne particulièrement.

Jean Paul Gaultier possède sa propre gamme de parfum. Ainsi nous nous attarderons minutieusement sur l’affiche en elle-même et les nombreuses idées qu'elle peut véhiculer.


Description

La première chose que nous apercevons se trouve être un jeune homme. Celui-ci apparaît le torse nu, t-shirt sur l’épaule gauche, portant un chapeau et un bermuda blanc. L’homme que nous appellerons Jean (je ne suis pas parti chercher très loin ahah) regarde fixement droit vers lui, un semblant de sourire s’esquisse sur son visage. Le jeune homme se  trouve entre une boite de conserve à moitié ouverte  contenant  des rouages et des tuyaux. Nous remarquerons 4 petites femmes présentes sur l’affiche. La première s’occupe de peindre le tatouage du jeune homme, deux autres semblent faire fonctionner un des rouages, et la dernière s’occupe d’abaisser un levier. En haut à droite nous pouvons lire : Jean Paul Gaultier ; en bas à droite nous pouvons enfin apercevoir le produit vendu .
La partie précédente est celle que je déteste le plus mais elle demeure également essentielle. C’est la description qui permet d’enrichir l’analyse qui viendra par la suite.


Bon, n’allons pas par quatre chemin, Jean représente le canon masculin. Le photographe a volontairement demandé à Jean de laisser paraître ses muscles, pour que celui-ci se rapproche le plus de l’idée que le concepteur veut exprimer. Jean par sa tenue vestimentaire semble représenter le marin naviguant au grès du vent. Le marin n'a pas été choisi au hasard , celui-ci représente de manière stéréotypée la virilité. Le sous-entendu serait que les femmes aiment les hommes virils, d'où l'idée de reprendre le personnage du marin. En effet La figure du marin représente l'homme vaillant, musclé qui n'a peur de rien.
Mec du 94
Il est intéressant de noter que Gaultier réalise un énorme coup. En effet de nos jours, le seul moyen d'être viril est de pratiquer du sport et  particulièrement d'aller à la salle de musculation pour pouvoir exposer en été à la plage le corps forgé après des mois de souffrance et d'acharnement. Or le parfum "le mâle" permettrait à son détenteur de pouvoir sauter toutes ces étapes grâce à un mélange chimique contenue dans un flacon. Le détenteur du flacon se verrait attribuer l'illusion de paraître viril par la simple odeur que celui-ci dégage.
J'en profite pour placer un "Le Saviez-vous" : le premier contact que deux êtres humains ont pour la première fois, n'est pas visuel mais offalctif. C'est effectivement l'odeur qui joue un rôle déterminant dans une intéraction. Exemple : si un monsieur qui sent les égouts vous approche vous l'éviterez car vous vous sentirez menacé par la première impression qu'il dégage!

 Gaultier ne vend pas qu’un simple parfum, mais tout un idéal représenté par sa marque



La perfection

La perfection ici s’exprime de différentes manières, comme nous l’avons précédemment suggéré la première source de perfection est directement liée à Jean. Celui-ci par sa posture et son regard se rapproche d’une sculpture, l’œuvre parfaite. Mais à la vue des rouages, de la boite et du levier  il  serait plus judicieux d’utiliser le mot machine. Ces éléments font référence à l’aspect industriel et font écho à la suite de mon interprétation qui suivra à la fin de cette phrase que j’essaye de terminer dans trois deux un. Cette œuvre parfaite devrait normalement être créée par une main transcendant l’humanité , et pourtant sur cette affiche nous apercevons des femmes s’occupant de la conception de Jean. Cette première interprétation pourrait connoter une appropriation de création par l’homme. Jean Paul Gaultier aurait donc la capacité « divine » de créer l’être humain parfait Gaultier Ex Machina. Il est intéressant de noter que dans la plupart des contes et autres récits surréalistes, la perfection ne s’atteint que par la magie ou autre fait transcendant l’homme. Tout autre moyen est voué à l’échec, le monstre de Frankeinstein en est le parfait exemple. En revanche ici Jean paul Gaultier n’utilise pas la magie (création non humaine) , mais l’industrie qui représente l’appropriation de la création par l’homme.
Cette perfection se manifeste aussi par d’autre aspect. Jean semble ne plus tenir dans le récipient où il a vu le jour, celui-ci dépasserait toutes les attentes de son créateur.

-STOOP , Eloge tu vas trop loin ce n’est qu’un parfum, tu nous fais un throwback de ton bac de français !

Et bien, mon cher ami vous vous trompez , ce n’est pas qu’un simple parfum qui est vendu ici par Jean Paul Gaultier , mais toute une philosophie. Quand je vous ai présenté ce blog je vous ais dis que je voulais donner une autre vision de la publicité aux lecteurs . Je pourrais aisément montrer que l’homme est une personnification du parfum le mâle de Gaultier, que le fait qu’il soit conçu par quatre femmes signifie qu’il est fait par les femmes et qu’ainsi l’homme portant ce parfum plairait à n’importe quelle femme. Non ce que j’essaye de vous montrer ici c’est  que le produit vendu n’est plus le parfum , mais le message véhiculé . Porter  du Jean Paul Gaultier pourrait s’apparenter à la perfection.  Ainsi serait le sous entendu délivré réellement par cette affiche. Le Parfum ne serait donc qu’un véhicule servant au véritable produit qui serait la marque.  Ce sous-entendu paraîtrait faux pour vous mais prenons un exemple de la vie quotidienne :
Quand Marc achète une ceinture Hermès, celui-ci l’achète t’il pour le pantalon ou pour l'avantage de se voir octroyer le privilège d’appartenir à la communauté Hermès ?  

Ce n’est plus le produit qui est mis en avant mais la marque et toute les idées qu'elle représente….

Voila voila ! Je tiens à vous remercier , j'ai atteint plus de 270 vues sur le dernier article ! Pour certain ce n'est pas énorme mais pour moi c'est un grand pas ! Je n'aurais jamais cru  que autant de personnes seraient intéressées par ce que j'écris et prendraient la peine de s'attarder sur ce que j'écris! Quand je vois les chiffres monter petit à petit, ça me donne envie de continuer à vous distraire ne serait-ce que 5 minutes! Encore merci! J'espère que cette article vous aura plu et que vous le partagerez!

A bientôt ++
Un Charlatan

Source :
http://www.grandpalais.fr/fr/article/jean-paul-gaultier-toute-lexpo
https://www.jeanpaulgaultier.com/fr-fr/
http://dev.twentytwowords.com/29-artists-interpretations-of-a-more-realistic-popeye/

Share this:

Auteur

Seobloggertemplates

Eloge, étudiant en information-communication.

5 commentaires:

  1. Superbe analyse. Pour moi qui commence à être attirée par la pub, je crois qe lire tes intéressants articles me serait d'une grande aide. Merci de nous faire voir toute les philosophies qui se dégagent par l'image. ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Je te remercie d'avoir pris le temps pour rédiger ce commentaire. C'est vraiment cool d'avoir des retour comme le tien,ça me donne envie de continuer à écrire! J'écris avant tout pour pouvoir amener autrui à voir autrement les choses , cela me fait donc plaisir de voir que ça marche (a travers ton commentaire)!
      J'espère que les articles que j'écrirai par la suite te seront d'une grande aide 😊!
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer