Sensitize

Mombokanate ! (la dernière fois je rigolais hein)

Comment allez-vous ? Avez-vous passé de bonnes vacances ? 

Je sais que je vais brasser le vent mais c’est pour la bonne forme de l’article bref passons aux choses sérieuses !



Nous allons aujourd'hui évoquer un type précis de pub. Mais avant  d’en évoquer le nom, nous allons faire quelque chose d’inhabituel. 

Imaginez-vous devant votre écran, vous visionnez des vidéos sur Youtube quand tout à coup une publicité charge. Vous décidez de la regarder… Les deux minutes passent, la publicité disparaît et vous laisse là, assit devant votre chaise. Encore scotché par le spot que vous avez vu, vous n’en revenez pas. Cette publicité vous laisse perplexe. Non je pense que le mot perplexe ne serait pas adapté. Vous vous sentez mal.

Si je ne m’abuse le premier terme qui vous vient à l’esprit est : choquant?

Vous pensez  que ces publicités ne devraient pas apparaître à l’écran ou devraient même être censurées car certaines assez explicite sont à la limite de l’acceptable.

Vous conclurez que ces vidéos ne devraient pas être montrées car elles ne respectent pas "les normes".



-Oh je sens la leçon du charlatan.
-Arrête de spoil.



Quand un créatif cherche à marquer l'esprit de ses cibles, il doit être prêt à tout. Pour réussir cet exploit le créatif a recours à des idées qui peuvent paraître extrêmes.

Mais si nous nous penchons sur la question de l’insolite on se rend compte que l’idée que nous avions pût lier à de nombreux termes devient vite un coup de génie. Une publicité sert à promouvoir mais aussi à attirer le consommateur.  Même si ce lien est de l’ordre d’une simple question sans réponse comme « Pourquoi » il est certifié qu’un « Pourquoi » sans réponse peut être un sujet de discussion et de réflexion permanent chez l’individu. Tant que l’objet de la question est d’actualité, celui-ci perdure dans la tête d’autrui. Ce qui est donc intéressant pour le créatif car celui-ci cherche justement un résultat similaire vis-à-vis de sa campagne publicitaire. Pour réussir cet exploit, la marque/l'entreprise/l'association ('fin l'identité concernée) utilise divers moyens. Diffusions de spots publicitaire via divers médias populaires tels que la télévision, internet et plus spécialement la publicité sur You tube qui convient parfaitement à notre cas. Effectivement You tube est un bon moyen de diffusion pour ce genre de spot. L’individu lambda grand utilisateur de You tube se voit forcer de regarder en boucle certain spot dans le but d’accéder au contenu souhaité. Ainsi, l'idée véhiculée s’installe très vite au sein du crane du consommateur.



Bref sans plus attendre voici le spot publicitaire !

Bon visionnage








Bon voilà vous trouverez peut-être que j’ai eu la plume légère vis-à-vis des spots que vous avez pût voir. Ne vous inquiétez pas j'en parle avec le plus grand sérieux possible.

 Je veux juste que vous sachiez que ces spots publicitaires me touchent autant que vous. A chaque fois que j’en vois une la même sensation revient. Je me sens mal et j’ai du mal à m’enlever les images que je viens de voir. Ces spots sont certes durs à regarder mais ils  permettent de nous sensibiliser vis-à-vis de leurs sujets. Selon l’opinion courante une publicité ne se résume qu’à promouvoir un produit.  Or ici nous avons la démonstration qu’un Spot Publicitaire peut servir à autres choses qu’attirer le consommateur vers le dernier Gel fixation béton. Non la publicité peut parfois prendre une toute autre direction. Celle de la campagne de sensibilisation.

STOP  avant qu'on commence à me sortir : Non mais Eloge une campagne de sensibilisation c'est pas la même chose que la publicité, la pub sa sert avt tt à promouvr un produit.

Une publicité sert à fixer l'attention d'un individu sur un sujet précis. La campagne de sensibilisation recherche cette finalité et utilise donc la publicité comme moyen d'expression.

Les publicités peuvent parfois prendre l’aspect de campagne de sensibilisation. 

Ces campagnes cherchent à convaincre l’individu en très peu de temps au sujet de la cause qu’ils défendent. Afin que le message soit deux fois plus impactant, le créatif cherche à faire ressortir chez l’individu un type précis de réaction. Cette réaction est provoquée par la forme ou le fond du spot publicitaire visionné. En effet nous vivons dans un monde régit par certains codes et certains paliers. Ces paliers servent de limite à certains sujets qui peuvent être évoqués en public. Ainsi un spot publicitaire n’exposera pas de manière objective une scène à caractère explicite. Ici c'est tout le contraire la campagne de sensibilisation "s’amuse" à casser ces codes. Ces actions permettent de provoquer l’effet recherché. Le choc.





Cette vidéo est d'autant plus choquante. En effet dans la première partie de la vidéo le protagoniste se déplace dans un univers à multiple danger. Nous le ressentons grâce aux :

- effet sonores : bruit de klaxon, bruit de l'accélérateur c'est la cacophonie

-à l'ambiance grisonnante : grosse dominante de gris dans la première partie de la vidéo

-la voix : n'étant pas douce celle-ci vient compléter les effets sonores. Elle nous déconcentre et en même temps nous avons l'impression qu'elle s'impose en tant qu'omniscience. Nous ne la voyons pas, cette spécificité renforce son attrait.



Nous attendons à une chute ce que la voix laisse présager, mais finalement rien ne se passe. Nous entrons dans la deuxième partie de la vidéo qui est opposé en tout point à la première vidéo. Cette seconde partie s'annonce plus joyeuse, on semble quitter la ville (lieux de concentration du danger). On découvre alors un paysage ou les teintes de couleurs qui paraissent plus agréable nous installent dans un état de confort. Nous pensons que finalement la voix omnisciente c'est trompé sur son jugement. Malgré le faite que celle-ci continue à prévenir, nous baissons notre garde et là c'est le drame. Nous n'avons rien vu car tout cela c’est passé derrière des buissons. Mais la vue n'aura pas été nécessaire car l'accident est traduit par un bruit aiguë qui vient rompre le silence pendant 2 secondes (effet aiguë = rallongement du temps) puis le chant des oiseaux qui viennent remplacer le bruit du moteur de la moto. Ici le créatif utilise une technique assez intéressante. Il dissimule l'accident en  laissant seulement le fond sonore. Cela ne vous rappelle rien ? Et bien imaginez-vous dans votre salon, vous scrollé(e) votre TL (Tweet list), quand subitement les lumières s'éteignent. Vous entendez des bruits, stressant, angoissant. Vous prenez vite peur et vous utilisez votre téléphone pour pouvoir vous orienter vers la lumière. En l'allumant votre tension baisse quand vous vous rendez compte que les bruits n'étaient occasionnés que par les griffes de votre chat contre les rideaux de votre fenêtre. En temps normal si les actions avaient été visibles, vous n'auriez pas ressenti cet état de malaise. C'est à peu près la même chose ici sauf qu’il est question d'un accident. L'être humain s'est habitué à développer sa vision à l'insu des autres sens qu'il possède. Ainsi quand nous lui ôtons la vue il se sent directement mal à l’aise. Notre cher créatif s'inspire donc de ce défaut afin de créer un malaise chez l'individu. 

De plus le malaise est accentué par le chant des oiseaux qui reprennent de plus belle comme si rien ne c'était passé. 

Ce spot nous laisse bien sans voix et bien entendu choqué.



Ce dernier spot que je vais vous montrer est très intéressant. Je le trouve aussi choquant que ceux cités précédemment. 

Dans les deux cas nous nous retrouvons face à un accident sur le point de se produire je vous laisse visionner.





Avez-vous trouvé ce spot choquant ? Vous me direz "oui comme tous les autres" et pourtant celle-ci peut sortir du lot. L'élément qui selon moi touche le plus dans cette vidéo, n’est pas l’accident qui va avoir lieu, mais la conversation que les deux individus entretiennent. Ces publicités sont intéressante car elles dégagent un certain côté fantastique. Il est bien évidemment irréel de pouvoir stopper un accident 2 secondes  avant l’impact et de tenir une conversation pour trouver une solution. Mais face à ces images, nous voulons croire et même espérer que ce n'est qu'une publicité (donc irréel) et que par  chance ils puissent éviter l’accident. Nous pensons même que après tout les réalisateurs n'oseraient pas nous montrer ou nous suggérer un accident car cela ne se fait pas(CSA). Et pourtant, le créatif casse ici la barrière entre le monde irréel et réel. L’accident à bien lieu. Ce qui a pour conséquence de suggérer à la cible que cette publicité n’est que le miroir du monde réel.



Voilà je tiens à dire que je n'ai pas approfondis, mais beaucoup de chose peuvent être dites sur le sujet. Pour ma part je souhaite que ces campagnes de sensibilisations soient vues par le plus de monde possible. Elles permettent de sauver des vies.



Vous aussi vous avez des campagnes qui vous ont touché à partager ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires!



Charlatan 






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Auteur

Seobloggertemplates

Eloge, étudiant en information-communication.

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