Le prix du Charlatan Partie 1

Mombokanate


Je m'excuse pour cette longue absence, mes cours et d'autres projets m'ont totalement empêché de publier.

Pour me faire pardonner je reviens avec un nouveau concept.  Le charlatan a décidé de décerner un prix aux meilleurs usages de communication dans différentes catégories. 


Ce premier prix du charlatan visera donc une catégorie qui me tient particulièrement à cœur, le fastfood. Le Junk Food est un type de plat régulièrement consommé en France et partout dans le monde. Ce type de nourriture comble ses nombreux défauts tels que l'indice excessifs de calories par la communication visuelle (dans certains cas) qu'il dégage.



- Le visuel ? MDR on ne vit pas dans le même monde !



Bon je l'avoue le mot esthétique ne convient pas dans la majorité des cas au fastfood. Le fastfood est prisé car son prix ne dépasse généralement pas les dix euros (il y a bien entendu des exceptions). Dans cette tranche de prix les calories correspondant à un repas sont largement dépassées, par le fait que les ingrédients soient gras et consistant.
Pour résumé le fastfood plait car :
- Ce n’est pas cher
- Il y en a pour tous les goûts (aux niveaux des ingrédients que nous pouvons retrouver)
- Et ça cale de fou (Steak 350 gramme que du bonheur pour ta bedaine)

Bref recentrons nous sur le plus important la communication. Le marché du fastfood est un marché de concurrence, de grandes entreprises encrées depuis des décennies (Mcdo, Quick ou encore KFC) et de nouvelles franchises émergentes (Otacos) se font la guerre en espérant détenir le plus gros monopole du marché. Cette féroce bataille donne lieu à l'utilisation de technique interdite dans le but de pouvoir se démarquer de la concurrence. Ces techniques sont définies par la communication et plus précisément par le marketing. Nous, clients et à la fois spectateurs sommes témoins de farouches batailles de communications entre ces entreprises. Dans ces batailles des coups de génie communicationnels émergent et permettent aux techniques de communications d'avancer.



Sans plus tarder voici les lauréats désignés pour le prix du meilleurs Charlatan de la com' dans la catégorie fastfood! 




Le premier fastfood est l'un des plus téméraires qui à travers les âges s'est vu attribuer différentes appellations : l'original, le père fondateur, le boss, l'épicé, le doux. Ce fastfood utilise un art ancestral qui consiste en un mariage de différentes saveurs dans une chapelure craquante qui se verra étaler sur des morceaux de poulets. Un goût somptueux, à la fois doux mais également épicé. Concurrencé par tous mais jamais égalé j'ai nommé (roulement de tambour)  
KFC


KFC est relativement présent sur les réseaux sociaux, celui-ci a compris que les utilisés pourrait causer de gros dommages au sein du marché concurrentiel. Ainsi il n'est pas anodin de voir KFC répondre à vos commentaires sur vos posts et tweets. Cette technique permet de cibler le client qui lui permettra de partager le produit commercialisé.

KFC aime l'innovation, celle-ci est présente dans le plan d'action de la marque et permet à KFC de pouvoir étendre sa notoriété. En effet nous retiendrons deux annonces qui paraissaient loufoques et qui furent sujettes de moqueries :


-Une bougie qui dégage une odeur de fried chicken

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-Un vernis KFC comestible.


Ces deux annonces faites par le KFC ont servi à enclencher la machine du buzz marketing. KFC a utilisé ces deux soit distant innovations insolites afin de créer le buzz et d'augmenter son taux de notoriété sur las redes sociales. Etant donné la rapide prolifération des informations, KFC s'est vu propulsé de maintes fois au centre d'attention du marché de concurrence.


Enfin nous pourrons citer encore une fois cette petite vidéo parodique à l'annonce de l’iPhone 7.








Cette vidéo de présentation permis à Apple d’annoncer une de leurs nouvelles offres. Dans cette vidéo celle-ci prenait le nom de l'itwist. Surfer sur l'énorme vague qu'engendre chaque année les annonces d'Apple est un énorme coup de com' qu'on ne peut que féliciter.


Ces trois techniques de communications utilisées nous ont donc incités à choisir KFC comme le lauréat de cette récompense attribué aux meilleurs communicants dans le domaine du Fastfood.


Passons au prochain lauréat! 



Celui s'avère être très récent sur le marché mais il n'en reste pas moins l'un des plus dangereux. Ce fastfood qui n'était qu'une mini entreprise a gravit petit à petit les marches du succès grâce à l'apport d'un nouveau concept! 

Reprenant le nom d'un célèbre plat mexicain, il utilise l'art du tortilla dans un subtil mariage de différente saveur et viande afin de remplir le palet et d'exalter l'estomac des clients.
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J'ai nommé Otacos !



Otacos est l'un des fastfoods qui a le plus marqué notre Jury. En effet ce fastfood utilise une communication hors pair dans le but de se démarquer de ses concurrents. Les community manager qui ont pour rôle d'animer les réseaux sociaux, permettent à l'entreprise de pouvoir développer une excellente relation client. Mais comment ? Et bien tout réside dans la manière de communiquer les choses. 

Dans un premier temps les entreprises se sont rendu compte que répondre au commentaire d'un client sur un post pouvait augmenter le taux de notoriété de la marque. Ainsi ce principe sera pleinement exploité par Otacos afin de pouvoir étendre la notoriété de la marque.


Dans un second temps O'Tacos utilise une autre technique qui consiste à afficher son produit dans les mains du consommateur. Régulièrement sur Facebook nous pouvons apercevoir le tacos des consommateurs apparaitre sur le mur de la marque. Cette technique a pour but de laisser le consommateur communiquer sur le produit par lui-même. C'est à dire que le consommateur trouvera une certaine reconnaissance dans la publication de sa photo sur le mur de la page officielle de l'entreprise ainsi, celui-ci partagera à sa communauté "l'exploit réalisé". Cette technique déclenchera une réaction en chaîne qui permettra au produit d'être expulsé au centre du marché des fastfoods!




On remercie Elie Mauve pour le prêt de son visage

Le dernier point important qui nous est impératif de soulever est l'auto-communication produite-par-la-clientèle. Ce principe permet à la marque de voir sa communication être renouvelée constamment par les consommateurs. L'enseigne propose une version XXL de son sandwich qui fait l'objet d'un challenge. Le challenge est une mode apparu sur les réseaux sociaux consistant à se filmer en train de réaliser un challenge. Le O'tacos challenge est très vite devenu populaire et constamment renouvelé par des consommateurs. C'est à dire que les clients se filment sur les réseaux sociaux en tentant l'expérience. Cette pratique rapporte énormément de vues pour l'enseigne O'tacos. Ainsi cette promotion du produit n'est que bénéfique pour la marque.


Les techniques de com' évoquées ne sont pas les seules, en effet O'tacos a un plan marketing définie qui lui permet de se placer petit à petit dans le marché concurrentiel. Il reste un excellent adversaire pour ses concurrents, porté par la force du peuple. O’tacos n'est pas prêt de couler!

Notre dernier lauréat est l'un des plus puissants. Ayant disparu sur le marché français, celui-ci a récemment fait une réapparition. Son renouvellement a causé d'énormes dégâts au sein de la bataille du fastfood, et pour cause, ce fastfood a racheté plusieurs Quick dans toute la France. Winter is comming, mais ce ne sont pas les marcheurs blancs qui menacent les murs du fastfood mais le géant, l'imposant, le terrifiant j'ai nommé : BURGER KING !


*bruit d'explosion, arrivée badass de Burger King*

On ne le présente plus! Des burgers XXXXL, auxquels nous avons la possibilité de rajouter des steaks supplémentaires grillés aux flammes. Des grosses frites et même des onions rings! Le Burger King est un peu (un tantinet) le royaume des gourmandises pour les abonnés du fastfood!
Burger King en quelques mots : une communication aussi précis qu’un scalpel !
BK possède dans ces rangs de fins stratèges du marketing et de la communication, qui s’occupent d’innover et de réinventer la communication de la marque et des produits !
L’une des campagnes publicitaire à relever est bien entendu la suivante :


Cette campagne s’est révélée novatrice dans le sens où celle-ci utilise une ancienne pratique commerciale afin de la parodier. Ici nous nous retrouvons dans le même principe que pour KFC et son iTwist. Cette pratique consistait en un soi-disant traitement d’un problème d’ordre social par le simple envoi d’un sms (qui était bien entendu surtaxer). Ainsi nous pouvions savoir si nos copines/nos copains nous trompaient (ACQUIP). BK eu donc l’idée d’utiliser cette publicité afin de promouvoir son image. Par la même occasion BK offrit lors de l’envoi du sms (qui n’était pas taxer dieu merci) une petite glace. Cette opération marketing avait pour but d’étendre son taux de notoriété grâce à la diffusion de la glace gratuite ! Ce qui est ingénieux dans cette opération est l’illusion de la gratuité. En effet l’une des finalités de cette action était d’attirer des cibles telles que le consommateur lambda et le consommateur non relatif (celui qui hésite à adhérer au produit vendu pour une raison) au sein des enseignes. En franchissant le pas de la porte les cibles seraient marquées et attirées par la douce odeur du steak grillé s’échappant des fourneaux. Au final tout serait prémédité pour que l’Homme cède à la tentation et consomme un autre produit de l’enseigne couvrant ainsi le prix de la glace offerte !



A ce stade de la partie vous vous dîtes que Burger King est un excellent combattant à ne pas prendre à la légère ?! Et bien vous avez tout à fait raison.



Burger King n’a pas froid aux yeux. Nous l’avons appris durant la fête d’Halloween ! 




Il est inutile de préciser que Burger King et McDonald sont en guerre depuis la nuit des temps ! Proposant les mêmes produits dans la même gamme en ciblant les même cibles, McDo et BK se livrent continuellement une guerre sans merci afin de dépasser autrui dans les sondages de popularité ! Comme vous venez de le voir Burger King utilise une opération marketing afin de lancer une énième attaque à l’égard de McDonald. Cette attaque s’avère à la fois subtile et efficace ! Burger King se déguise durant Halloween en Mcdonald ! Mais cette simple moquerie cache derrière un vrai un coup publicitaire !Il s’agit ici de surfer sur la vague de popularité de Macdonald en revêtant son identité visuelle. 

Une atteinte qui aurait pu causer de nombreuses poursuites de la part de la marque visé par Burger King ! Malheureusement (et c’est là que tout le génie réside), l’opération marketing utilisé se légitime par la période de fête durant laquelle elle parait, en effet Burger King s’est défendu de toute atteinte à la personne morale en déclarant : Eh bah les gars moi je n’ai fait que participer à une fête, tout le monde se déguise, pourquoi pas moi ? Aucune atteinte à la pudeur ou je ne sais quoi hein !  Grace à ce coup de maitre la côte de popularité du fastfood a ainsi explosé.

Burger King détient surement l’avenir de la com’ de la restauration dans ses rangs, de braves soldats téméraires et tacticiens qui sauront assurer la promotion des produits et de la marque !



Bon nous avons présenté les prétendants au titre de Charlatan de la com 2016 spécial fastfood ! Il est temps pour nous d’élire le meilleur de ces trois concurrents ! Malheureusement nous sommes en démocratie, je ne peux donc pas rendre un verdict sans le consentement du peuple ! Ainsi je me tourne vers vous afin de pouvoir décerner cette distinction !

Qui selon vous mériterait amplement ce titre !?

C’est à vous décider !
Les résultats seront annoncés sur la page Facebook que je vous invite à liker !
A très bientôt !

Ouloulou

Le charlatan !

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Auteur

Seobloggertemplates

Eloge, étudiant en information-communication.

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