Le Mangeur De Wasabi




Mombokanate! On continue avec les spots publicitaires télévisés !

L'article que je vais vous présenter s'avère être plus long que d'habitude du coup je m'excuse d'avance vis à vis des flemmards. La marque que j'ai décidé de sélectionner est ... (roulement de tambour) Axe ! Pour ceux qui ne connaissent pas, Axe est une grande marque d'hygiène qui propose tous types de produits relatifs au soin (déodorant, parfum, gel douche).  La force de la com' chez Axe est en parti tirée de ses pub. En effet, Axe a pris l'habitude d'utiliser des situations extrêmes et décalé par rapport à l'image du produit. La publicité que je vais vous présenter est l'une des publicités de Axe qui m'a vraiment frappé. En effet je la trouve vraiment efficace ! Trèves de bavardage on passe à la suite !


 Description: 

La publicité nous immerge directement dans la situation. Nous nous retrouvons dans un restaurant asiatique (sans doute japonais), deux personnages nous font face : un jeune homme et une jeune femme ! Le jeune homme semble être un consommateur, et la jeune femme une serveuse. Une voix off nous indique que l'homme qui se trouve face à nous est l'homme qui ne transpire jamais. Monsieur Kyle (on l'appellera ainsi), mange ses sushis en fixant la serveuse du regard. Celui-ci avale quelque chose que la voix off indique être du wasabi.



Face à cette situation désespérée nous pouvons remarquer que Kyle réagit de manière contraire à notre attente. Celui-ci semble encaisser les gros morceaux de wasabi qui devrait lui piquer
la gorge.




Il refuse même le verre d'eau gratuit proposé par la serveuse.
C'est alors que nous finissons sur l'image de monsieur Kyle entrain de poser une fine dose d'axe sous ses bras.

Analyse :


Soyons clairs il n'y a pas deux personnages, mais trois!

-Tu débloques Eloge ! (Trouble de la personnalité quand tu nous tiens...)  Non, non je
suis bel et bien lucide.
Je vous laisse le screen ci-dessous :



-Mais il fait quoi ici on ne le voit pas durant toute la pub, A quoi sert-il ? Mais il me fait stresser ! Illuminati, complot, RAPTOR JESUS...
Je rejoins ton avis mon jeune ami, je me remémore les dix minutes ou je n'ai pas arrêté de me poser la question à haute voix ahah. Je pensais ne jamais trouver et comprendre la raison de sa présence, quand mon cerveau décida d'activer deux-trois neurones pour me venir en aide. Attention spoiler, le troisième personnage n'est autre que la voix off qu'on entend tout au long du spot! Eh oui il faut bien que la voix sorte de quelque part! Ce serait donc par cette personne qu'on pourrait voir la scène. Tout devient donc logique, la voix, la caméra...
-Ah d'accord c'est tout bête, et le choix du noir et blanc t'en pense quoi ?
Le noir et blanc est utilisé pour mettre en valeur les deux personnages, à savoir monsieur Kyle et la serveuse. Les deux portent des vêtements plutôt clairs, contrairement à notre monsieur costard cravate qui est tout en noir. Notre cerveau comprend directement que le personnage n'est pas important, et nous le met de côté pour nous concentrer sur les deux autres.


Un dualisme


 L'originalité du spot réside dans la manière de détourner tous les codes. Axe décide d'opposer deux éléments et de les réunir dans une même situation : la beauté et l'action de manger. Soyons sérieux qui est beau en mangeant ? Face au besoin de faire le plein, l'être humain privilégie le fait de manger plutôt que d’avoir une tenue parfaite. Or, Kyle apparait tel un adonis sur tous les plans tournés par le caméraman. C'est impossible, regardez :



Cette idée paraît sortir du contexte, mais accrochez-vous bien car effectivement si on suit la logique, l'idée (bien que farfelue) peut tenir. De manière simple, si l'homme se sent bien dans son corps alors il se sentira beau à n'importe quel moment. Mais si un seul défaut le dérange, celui-ci déteindra sur tout son être. Si je devais me mettre à la place d’Axe ça donnerait quelque chose comme ça : Nos déodorants assurent non seulement une hygiène des aisselles hors norme, mais également la possibilité d'embellir grâce à la confiance générée par nos produits dans les situations tant quotidiennes qu'insolites.  Mais le pire dans tout ça c'est que ça marche ! (Vous avez vu la tête du gars quand il mange ?) C'est donc parce que l'homme sait qu'il a mis un déodorant anti-transpirant qu’il peut contrôler la puissance de l'épice qu'il a mangée.  En effet on ne constate aucune grimace, juste un visage ferme, style "bad-boy" qui n'a peur de rien, puisqu’il a appliqué de l’Axe le matin même.  D'autres allusions aux situations dites extrêmes sont légèrement remarquables.

En effet, le clin d'œil est, certe rapide pour nos yeux, mais rien n'échappe au cerveau :





Deux petits arrêts sur l’image de la femme et du feu connote le dualisme et la forte liaison que ces deux entretiennent. La femme serait aussi dangereuse que le feu, elle pourrait dans certaines situations augmenter la température de l'homme lambda (prenez le comme vous le voulez).
L'homme qui ne transpire jamais grâce au déodorant Axe obtiendrait la capacité de pouvoir s'en tirer dans n'importe quelle situation et de pouvoir (me frappez pas c'est implicite) obtenir n'importe quel femme.  Un déodorant qui me rend beau !
On pourrait encore et toujours penser que cette publicité ne serait destinée qu’à une catégorie de personne. Mais si vous avez lu mes précédents articles, vous connaissez la suite. On peut dire qu'on fait encore plus fort que Peugeot ! On nous vend la possibilité d'être non seulement un beau gosse mais aussi la technique parfaite pour obtenir les numéros de n'importe quelle femme, pour seulement ... moins de 5 euros ! Quel homme passerait au-dessus de l'occasion ? Il est aussi intéressant de noter que certaines femmes pourront être tentées d'acheter un produit « Axe » en espérant se réveiller après une douce nuit, se diriger vers la douche et tomber sur leurs maris s'aspergeant divinement comme Kyle le fait si bien à la fin du spot.



Je crois que j'ai fait le tour ! On dit merci qui ?! (Non s'il te plaît, pas Jacquie et Michel)

Je pensais profiter de cet article pour traiter de deux spots publicitaires, mais je trouve ça long et je pense qu'un spot c'est plus rapide et plus agréable à lire pour vous ! Je suis gentil je pense à votre santé ! Vous découvrirez bientôt le deuxième spot dans un article ou j’en sélectionnerai juste quelques- uns ainsi que quelques affiches sans les commenter. Si vous avez des idées de publicité que vous voulez faire connaitre, envoyez-moi un message avec l'url !

Allez ! Je vous laisse retourner à vos occupations !

C'était la minute-pub du Charlatan !



Share this:

Auteur

Seobloggertemplates

Eloge, étudiant en information-communication.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire