I Can Do That
Mombokanate !
Mombokanate !
Tenir un blog sur la publicité et ne pas évoquer le SuperBowl, c’est comme ne
pas se nettoyer le derrière après avoir fait ses besoins aux toilettes ! Oui,
l’image est forte mais l’outrage est de taille !
- C’est quoi le Super Bowl ?
Tais-toi inculte laisse-moi parler ! Le Super Bowl est l’évènement le plus regardé dans le monde. Chaque année 111,9 millions de spectateurs s’empressent de trouver un support visuel afin de regarder la grande final de NFL ! (National Football League)
- Mais où est le rapport avec la publicité ?
Ne pense-tu pas que faire passer un spot publicitaire durant un évènement
regardé par plus de 100 millions de personnes ne serait pas bénéfique pour ton
produit ? Maintenant tu comprends l’importance d’un tel évènement !
Il y’a un hic, les personnes chargées de produire cet évènement se sont rendus
compte de la mine d’or qu’ils avaient sous les mains ! Ainsi une idée leurs
vint à l’esprit : « Pourquoi ne ferait-on pas payer un paquet d’argent aux
marques qui veulent promouvoir leurs produits ? ». Quand je dis un paquet d’argent
je ne ménage pas mes mots car pour trente secondes, les marques sont prêtes à
débourser pas plus de 4 millions de dollars (Oh l’euphémisme). Soit 130 000
dollars la seconde. Pour un prix pareil, tu te douteras que les meilleurs
génies sont à l’œuvre pour pondre quelque chose d’assez correctes (Euphémisme
bis).
Ces spots sont donc les meilleures de toute l’année, toutes catégories
confondues. Certains concepteurs essayent de mettre l’accent sur : le rire, le
sexe, ou encore la nourriture. Des points capables de stimuler le cerveau
humain dans un court laps de temps ! D’autres préfèrent délaisser ces futilités
pour se démarquer et réaliser des spots plus originaux :
L’une des publicités de cette année qui a particulièrement attiré mon attention
aura été celle sur l’immodium (Seriously?!) Non plus sérieusement, celle de Pokémon.
- Pourquoi ?
Premièrement : Je vous mentirais si je vous disais que je n’ai jamais joué à Pokémon.
J’ai passé une grande partie de mon enfance à me pavaner dans les villes
virtuelles de ce RPG pendant que le marchand de sable attendait patiemment que
j’eu pris la peine de me rendre compte de sa présence. J’avais donc une
affinité avec le spot avant même que celui-ci passe.
Deuxièmement : le spot publicitaire à une particularité qui ferait adhérer
n’importe quelle personne : La démocratisation.
Les concepteurs ont décidé de casser les préjugés, les idées reçues à savoir le
fait que Pokémon serait réservé aux enfants de bas âge.
Description :
Description :
Nous nous retrouvons à suivre différentes personnes réalisant ou assistant à
des exploits. Ces diverses personnes sont éparpillées dans le monde ayant tout
un point commun : Can do that!
Interprétation :
Le lien est mis en avant dans cette publicité. Pokémon serait international, il
serait le fil qui pourrait en 2016 unir toute la population mondiale. Ici, Pokémon apparaît comme une nouvelle
manière d’échanger et de communiquer avec d’autres cultures. Les concepteurs
nous le font comprendre en choisissant différentes destinations : l’Inde, les
États-Unis, Australie …. Ces pays ne sont pas choisi au hasard, car ils possèdent tous un fort potentiel économique.
Dans ce spot un message économique est envoyé, l'Inde apparait comme un pays avec un potentiel non négligeable , d'ou le fait qu'il soit mis en avant dès les premières secondes.
Dans ce spot un message économique est envoyé, l'Inde apparait comme un pays avec un potentiel non négligeable , d'ou le fait qu'il soit mis en avant dès les premières secondes.
Les personnes se retrouvent donc connectées comme dans la série Netflix « Sense
8 » et vivent les mêmes passions. On ne voit pas à chaque scène une référence
visuelle à Pokémon, mais le cerveau réussi quand même à comprendre que le jeu
d’échec désigne l’aspect stratégique du jeu.
D’ailleurs, cette scène ou notre petit surdoué bat à pleine couture les joueurs connote un aspect important. Seuls les prodiges peuvent prétendre à relever le défi de Pokémon. Cet aspect qui devrait être réservé à un groupe de personnes particulières et en soit ne pas être apte à toucher le public, est accompagné par « can do that ». Si on traduit cette expression nous pouvons la comprendre par le fait que : si cette personne peut le faire, pourquoi je n’en serais pas aussi capable !
Ainsi le spot défile rythmé par des percussions constantes qui accompagnent les
images et nous projette dans un film d’action. Toute cette ambiance nous immerge dans le spot, et nous laisse penser que nous pourrions être les prochains à réaliser une prouesse à la hauteur de ceux qui nous on précédé! La fin de cette
publicité s’achève avec la présence d’un père de famille devant la télévision soufflant
à son fils de bas âge les mots suivants :
« You can do that! » |
Cette image connote la nouvelle génération apte et capable (puisque on finit sur elle) de prendre le relais et de réaliser
des exploits à la hauteur des précédents !
Voici donc un spot qui respecte les conditions de l’originalité et qui frôle
d’ailleurs la perfection !
Ce spot n’est pas le seul a être autant unique, je vous invite donc à cliquer
sur le top 10 des meilleures publicité du Super Bowl 2016
C’est sur ces mots que je vous laisse !
Eloge Meteor X
PS : Attention aux crocodiles
https://www.youtube.com/results?search_query=pokemon+super+bowl
Auteur

Eloge, étudiant en information-communication.
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