Asian Powaaa : Peugeot 206


Mombokanate !

Today nous allons nous diriger en Asie

Je vous laisse découvrir le spot !



-WHAT THE FUCK c’est quoi cette publicité c'est du grand n'importe quoi !
-Oui nous l'avons tous pensé ! La première question que nous pourrions nous poser, serait pourquoi ?
 Vous verrez qu'à la fin de votre lecture cette pub paraitra aussi logique que 2+2 =3 (c'est vrai). 

Description : 


La publicité nous immerge d'emblée en Inde. Nous nous retrouvons dans un marché.
La caméra attire notre attention en étant centrée rapidement vers le protagoniste de cette mini histoire. Celui-ci semble fixé quelque chose, en effet il observe une voiture.


Rapidement nous pouvons constater que celle-ci s'avère être bonne pour la casse. Soudainement, l'homme qui fixait cette voiture se lève et se dirige vers celle-ci. Nous comprenons que cette voiture lui appartient (enfin, on espère) quand celui-ci commence à lui faire subir mille et une torture : marteaux martelant et derrière d'éléphant caressant la fine carrosserie.



Après avoir foncé dans un mur, nous retrouvons notre jeune téméraire asiatique contemplant un magazine où nous apercevons une voiture qui semble être une Peugeot 206.



Puis en levant les yeux, un raccord regard nous montre la transformation que la voiture du propriétaire a subi.



Suite à cela, une musique "exotique" avec un rythme ralentit, accompagne l’asiatique et ses amis durant leur défilé nocturne dans la ville. Le coup de grâce que la pub nous porte, est le regard que l'asiatique lance aux filles qui contemplent émerveillées la carrosserie du prince charmant.


Explication :


Cette publicité peut sembler être destinée au peuple du pays concerné, mais ce n'est pas le cas. Effectivement, ce spot s'adresse directement à nous, européens.

Nous constatons alors que rien, absolument rien, n'a été laissé au hasard. Le choix de l'Inde comme pays est utile car dans la tête des européens, l'Inde est un pays où le taux de PIB reste assez faible, en langage courant cela donnerait un truc dans ce genre : "c'est gens sont pauvres et ne sont pas civilisés, ah ah."
Les créateurs de cette publicité ont décidés de jouer sur cette image pour pousser les ménages à se procurer la dernière Peugeot.
Le créatif (celui qui conçoit le spot publicitaire) joue à travers cette pub sur plusieurs messages subliminaux. Mais le principal objectif reste celui de toucher, inconsciemment, le côté arrogant de l'homme qui regardera ce spot.
  1. Le premier élément qui percutera les consommateurs sera le fait que cet homme est pauvre. En effet, si celui-ci est en mesure d’acquérir cette Peugeot, alors pourquoi le consommateur ne pourrait pas l'obtenir puisqu'il gagne 6 fois plus que ce jeune homme ?
  2. Le deuxième élément jouera sur la fierté du consommateur. Celui-ci, après avoir vu que l'homme aura sans doute passer plus d'une journée à customiser et à déployer des efforts considérables pour acquérir cette voiture se dira de manière logique :"Eh mais moi je n'ai qu'à me rendre à pied chez le vendeur du carrefour et signer un papier ! Tout est réglé en moins de 30 minutes !"

Ainsi, le consommateur appartenant au ménage moyen reproduira sans doute la même structure pyramidale qu'il subit au sein de sa société. Il sera amené, pour une fois, apte à avoir plus de pouvoir que autrui et pourra en jouir de plein de droit.
Si le consommateur est un homme, un message lui sera particulièrement adressé. La scène de fin renvoie à la possibilité de se transformer en Don Juan, un Don Juan qui n'a pas besoin de beauté ou d'un autre artifice corporel, mais seulement "d'une simple voiture" (qui te coute la peau des f****!). On vend à l'homme le pouvoir de conduire la toute dernière Peugeot 206 mais aussi la possibilité d'améliorer son sex apeal (ça va plaire aux filles ah ah), et d'acquérir toute les "nanas" qu'il veut (femme objet powaaa).

Conclusion :
Face à d'autres voitures qui privilégiaient les performances de la voiture (Laguna) ou l'aspect esthétique (Renault), Peugeot décide de toucher autrement sa clientèle. En usant notamment du principe de supériorité civilisationnel, qui veut que l'occidentaux soit supérieur en tout point à l'autre, n'étant pas dans la même zone géographique. Ici, le spot incitera le consommateur à acheter les produits de la marque Peugeot.

Merci d'avoir lu ce troisième article !

Source : https://www.youtube.com/watch?v=PJl2ExySh1w


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Auteur

Seobloggertemplates

Eloge, étudiant en information-communication.

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