Publicité et Société

Mombokanate


Aujourd’hui mon article portera sur une publicité qui  buzz :o !
Je tiens d’abord à vous dire que je ne voulais pas vraiment commenter cette publicité, car elle ne m’intéressait pas. J’ai déjà traité d’un sujet comme ça (je vous redirige vers mon article sur le savon Dirtoff), du coup je n’insisterai pas sur certains aspects. En revanche je veux vous faire part d’une autre vision que celle que vous avez actuellement.
La plus part des personnes s’indignent (dieu merci) façe au caractère raciste de ce spot. Je vais donc vous montrer qu'en fonction de l'endroit ou on regarde cette publicité , les avis ne seront pas les mêmes. De plus je tiens à vous dire que le créatif n'est pas à blamer, en effet celui-ci remplit parfaitement le boulot qui lui a été demandé! 

-Allez Eloge Balance la vidéo !
Bon rétablissons la vérité ! Cette vidéo qui a été produite en Chine, n’est qu’une pâle copie d’un spot italien !  Du plagiat , p.l.a.g.i.a.t …
-Comme tes articles qui …
STOOOP!  Oui donc je disais que cette publicité n’est pas authentique ! 

Voici le vrai spot :

Le cours du charlatan :3 !


Bon il est clair que cette publicité peut paraître raciste ! Mais rappelez vous de mon article de la selec’ du charlatan (Woow je fais des liens) ! Le créatif (celui qui crée la publicité) doit répondre à certaines normes. En effet, le demandeur vient voir le créatif et lui donne une problématique. En fonction de la problématique celui-ci décline plusieurs idées et les fait murir afin d’extraire le meilleure de chacune pour en arriver à un chef-d’œuvre final ! Ce chef d’œuvre peut se légitimer par le fait que celui-ci répond et s’adapte à l’époque et à la société. Chaque culture développe une sensibilité et une interprétation des choses qui lui sont propre. Ainsi (Exemple) dans certains pays asiatiques, le bronzage sera fortement dénigrer. Par exemple au Japon, il est tout à fait ordinaire de voir les jeunes filles se balader avec des ombrelles. Leurs société amènerait l'idée que la peau pâle est synonyme de pureté. Avoir la peau bronzée serait donc considéré comme une mauvaise chose (j’essaye de peser mes mots). Cette sensibilité à la pureté et l’impureté,  amènera à développer sous la surface une discrimination raciale, qui prendra forme de diverses manières : (Polémique de la miss japon métisse). 
Si nous revenons à notre créatif, et bien nous pouvons d’ores et déjà l’applaudir. Monsieur C se serait donc servit de cette sensibilité afin de la métaphoriser de manière subjective dans la pub que vous venez de voir. Ainsi le chinois qui regarderait cette vidéo aurait une toute autre réaction que la vôtre. Puisque la société lui enseigne de manière subjective que certaines choses sont moins bien que d’autres, il ne trouvera pas choquant l’image créé par Monsieur X. Son cerveau liera inconsciemment les mots suivants : (Noir, obscure, sale) et (Blanc,claire,propre)
Monsieur X aura donc remplit le boulot qu’on lui aura attribuer, il aura répondu à la problématique que lui aura dressé la marque : Une publicité percutante qui doit marquer notre Cible.
Je voulais donc vous montrer qu'en fonction de la société une publicité qui n’est pas raciste voir tout à fait "normal",peut se transformer dans une autre société en un spot à caractère « xénophobe et discriminatoire » ! 

Attention : Ce que j’ai dis n’est pas relatifs qu’aux pays Asiatiques ! Cela s’applique à toutes les sociétés. J’aurais bien pu prendre une publicité d’un autre continent, l’analyse aurait été la même. Aucun discours extrémiste (je suis nul en politique ahah, en plus j’adore les brochette bœuf fromage <3) !

Voilà ! C’est tout je ne vais pas plus vous embrouiller face à ce sujet délicat !
Une citation à retenir pour votre bac de philo ? « La publicité est le reflet de la société » Eloge Météor (celui qui mets ça dans sa copie je le respecte ahah)
Si vous voulez un peu plus de précision sur cette histoire d’image de pureté je vous invite à regarder mon article Dirtoff ou je m’attarde particulièrement sur ce point !
++

Source :
 https://www.youtube.com/watch?v=_9Xz3cvl-24
https://www.youtube.com/watch?v=op_NAuB4cUk

Share this:

Auteur

Seobloggertemplates

Eloge, étudiant en information-communication.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire