La Selec' du Charlatan #2
-kanate, oui Eloge on a compris la chanson… !
Ok c’est bon merci j’ai plus envie de faire mon article.
-Tu trouves n’importe quelle
excuse pour esquiver la rédaction.
Hey c’est un peu faux ! Pour résumer, je suis en
transition fin de semestre et vacances. Du coup vu que la pression est redescendu d’un coup, je mets du temps à m’adapter à ce nouveau rythme. Métaphoriquement parlant je
résumerais cette situation par le fait d’arriver chez soi, de s’asseoir et d’avoir
la flemme de se baisser pour retirer ses chaussures, car les 10 minutes de
marche pour rentrer chez soi vous ont vraiment épuisé.
Ah là d’un coup vous me comprenez !
Ah là d’un coup vous me comprenez !
Je m’excuse de ne pas être régulier pour ceux et celles qui attendent que je publie je
vais essayer de faire de mon mieux pour vous pondre des articles. Par contre je préfère
privilégier la qualité à la quantité (oui je connais mes classiques) ! Je
profite de cette Selec’ #2 et des autres à venir pour faire le point avec vous !
Bref !
Aujourd'hui j’ai décidé de vous faire découvrir l’Afrique.
En regardant plusieurs spots publicitaires j’ai tiré quelques conclusions.
Chaque cultures influencent la façon de concevoir une publicité, avec le continent
africain nous pouvons remarquer que la voix de l’interlocuteur porte beaucoup dans
la plus part des spots. En effet dans la vie de tous les jours un béninois (je
prends un exemple J) achètera
un produit d’une marque car l’une de ses connaissances lui en aura vanté les
mérites. Il est donc nécessaire d’établir un lien entre la confiance vis-à-vis d’une
marque et son achat. Je n’achète que ce
qui est sur de fonctionner, et ça fonctionne puisque ça marche pour mon voisin! Cela me rappelle
le livre de Benoit Heilbrunn La Marque , celui-ci explique que la marque se veut être le
lien (contrat de confiance) entre l’utilisateur et l’entreprise. La marque prend
plus d’importance que le prix qui passe bien après pour l'acheteur. Ce n’est
pas un prix bas qui incitera celui-ci à acheter le produit mais , sa renommé.
Le publiciste qui travaille autour du concept, essayera de rendre la cible
familière avec tle produit.
En même temps baisser les prix ça ne sert pas vraiment à grand-chose déjà que le franc cfa est assez bas , on cherche quand même à gagner de ,l’argent !
En même temps baisser les prix ça ne sert pas vraiment à grand-chose déjà que le franc cfa est assez bas , on cherche quand même à gagner de ,l’argent !
Celui-ci utilisera donc divers moyens, tel que la mise en place de personnes ou
d’un ménage classique dans une situation où le produit s’avère nécessaire.
Cette technique permettra au concepteur, de pouvoir rapprocher la cible de la
marque. La cible aura l’impression de connaître cette personne à l’écran, car elle
vit la même situation qu’elle ! Ce que je dis n’est pas totalement vrai
car certaines publicités échappent à la règle.
Échelle Météor mesura le degré de décalage entre la vie de la cible et l’histoire
imaginée par le publiciste! Je vous préviens , on pète les scores !
Pecto Pub
Scène tout à fait banale pour un ivoirien, un maki (bar africain), de la
musique que demander de plus ! Il achètera le produit car il est
directement concerné !
Échelle Météor : 2/5
Big Shake
Échelle Météor
SaiSai
Échelle Météor 5/5 (juste pour chipeur pour babouche )
Lemon Lemon
Échelle Météor 5/5 (elles sont marrante mais trop décalées ahah sa vaut un 5)
Supertimor
Auteur

Eloge, étudiant en information-communication.
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