La pub selon un charlatan s'exporte sur youtube! C'est par ici !!
Mombokanate
!
Pour ma première analyse j'ai décidé de m'occuper d'une affiche assez spéciale.
J'ai tout d'abord été surpris en découvrant cette campagne. Puis je vous avoue
que cela m'a bien fait rire. Je vous laisse découvrir cette affiche :
Mini Contexte
Remettons-nous dans le contexte de l'époque : Nous nous trouvons dans les
années 20, pile au moment où la déshumanisation est d'actualité. La
fin de la première guerre mondiale avait eu pour conséquence d’attiser la haine
de l'homme à l'égard de l'étranger.
Ainsi la société de l'époque se caractérisait par une présence importante du racisme. L'homme ne prenait pas encore
conscience de la différence entre lui et autrui. Celui-ci adressait donc de
manière instinctive des normes sur un degré s'apparentant au
"normal". Je tiens à vous rappeler que le terme normal n'existe pas.
Je vous rassure tout de suite à notre époque le problème n’a pas changé.
C'est donc à cette époque que notre fameuse affiche publicitaire aurait donc vu
le jour.
Coup d’œil:
Notre affiche a été réalisée dans le but de promouvoir un savon appelé DIRTOFF.
Nous pouvons remarquer qu’un homme à peau ébène, se lave les mains avec un
savon. En étant assez attentif, on distingue une des deux mains de cet homme
est blanche.
Nous sommes visiblement face à une caricature. Les traits du visage sont
démesurément accentués, petite référence à « Tintin au Congo ». Observation
importante : L'homme ne semble pas émettre de rictus lors du frottement de sa
main contre le savon. Au contraire, celui-ci semble enjoué à l’idée de se laver
les mains.
Explication
du Charlatan
Concentrons-nous sur le message et le concept véhiculé par cette publicité.
Tout d'abord, il nous faut définir l’utilité du savon. Le savon est un moyen de
se débarrasser d'impuretés, de microbes qui détériorent l’hygiène de
l’individu. Cette définition est donc le message que Dirtoff était supposé
véhiculer. Cependant il me semble que ce message ne soit pas transmis avec
efficacité.
Nos suppositions se transforment en certitude quand nous lisons sur l'affiche :
« Nettoie tout » ou encore, « me blanchis ». De plus, des métiers qu'on accompagne
souvent de l’expression « se salir les mains » sont aussi aux rendez-vous : «
mécaniciens », « ménagère ».
Notre jeune homme en train de se laver les mains serait donc d'après notre cher
Dirtoff à son plus grand désarroi malade ! Celui-ci aurait été contaminé
de manière héréditaire par un microbe qui aurait provoqué une malformation anomalie
à la naissance du jeune homme. Des microbes auraient pris d’assaut son
épiderme, le rendant foncé. Il n'est pas difficile d'adhérer à cette
explication. En effet, en observant le visage de l'homme, on s'aperçoit que ses
traits accentués, déforment le visage du jeune homme. L'homme à peau ébène ne
ressemble quasiment plus à un être humain.
Mais Dirtoff se trouve être le sauveur de toutes les personnes touchées par cette
satanée maladie ! Pour résoudre la pathologie de l’épiderme foncé, Dirtoff
propose un savon d’entrée de gamme. Avant tout destiné à un usage plus sobre à
l’image des individus exerçant des métiers difficiles tels que les «
Mécaniciens ». Le savon aurait porté ses fruits lors de tests sur un infecté.
À la vue de la réaction de l’homme présent sur l’affiche, nous pouvons conclure
que ce savon peut détruire l’impureté sans effort ! Dirtoff vient clouer le bec
à tous les sceptiques et adhérents au mouvement : Noirs et fiers de l’être.
Etre noir c’est une maladie et il faut se presser de la soigner !
Il est bien évident que la majorité des choses dites précédemment sont fausses.
Fausses en société, mais tout à fait plausible au cas par cas. Quelques égarés
intellectuels devaient bien évidemment penser de la même manière. J’ai donc
accentué l’interprétation pour faire ressortir le côté absurde de cette image.
Je félicite d’ailleurs la personne qui s’est occupée de cette campagne
publicitaire. Penser que le meilleur moyen de faire adhérer à l’efficacité des
produits Dirtoff est de lier la saleté et autres microbes, à la couleur de peau
d’un individu est tout simplement stupideuuuh !Il est suggéré ici que le
noir serait la couleur la plus sale et obscure qui soit. Donc on pourrait ici
même dire (allez soyons donc farfelus, en plus c’est mon blog dont il s’agit)
que Dirtoff serait le dernier espoir de l’humanité. Capable de rayer la saleté
du monde et en même temps la part obscure des êtres humains touchés par le mal,
puisque tout ce qui est sale est noir, et ce qui est noir est obscure.
(Rejoignez le côté obscur de la force !)
Conclusion
J’aimerais rajouter que cette affiche n’est pas la seule qui fut produite par
Dirtoff. D’autres parurent de la même marque ou d’autres charlatans qui
pensaient pouvoir sauter sur l’occasion ! Je vous invite à entreprendre vos propres
recherches sur le sujet !
Vous paraissez choqués et vous pensez surement que cela ne se ferait plus de
nos jours ? Eh bien je suis désolé de vous apprendre que le phénomène perdure
toujours ! Encore pire, ce sont les cibles autrefois visées qui utilisent les
mêmes techniques pour vendre leurs produits ! La preuve en image :
C’est sur
cette belle affiche publicitaire que je vous laisse méditer en espérant que le
sujet vous a intéressé !
Eloge MeteorX
Auteur

Eloge, étudiant en information-communication.
Bonjour, votre analyse de cette affiche aurait été fabuleuse il y a 80 ans. Aujourd'hui, il faut la voir avec les yeux de cette époque, effectivement très raciste. Pour info, Dirtoff n'a fait que cette affiche. La société se situait à Liège en Belgique. La Belgique, dont le Roi Léopold 2 était propriétaire (à titre privé !) du Congo jusqu'en 1908, date d'annexion par la Belgique. Salutations. Jean-Michel, Liège, Belgique.
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