Mention charlatan





Coucou les charlatans,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article!
J’ai longtemps rêvé d’aborder le sujet des pubs de Skittles ! L’occasion se présente, je saisis donc la chance que j’ai pour pouvoir vous faire découvrir ce géant des sucreries!

J’ai déniché l’enseigne Skittles grâce à une de leurs campagnes publicitaires. Je ne vous cache pas que j’ai été marqué par l'humour et la dérision utilisé par les responsables marketing. Skittles joue énormément sur cet aspect. Marquer les cibles grâce à l’insolite. Trêve de bavardages, passons tout de suite à la publicité, je ne vous cache pas que certains pourront se sentir mal suite au visionnage!


Let's go :


Moment confession intime
Pour la petite anecdote, le cordon ombilical est une chose qui m’a toujours mis mal à l’aise. Ce petit cordon reliant la mère à son enfant et lui permettant de survivre, est certes primordial, mais bon je trouve ça (un peu) moche désolé ne me crachez pas au visage s’il vous plaît.  
Nous nous retrouvons dans un salon où nous découvrons deux personnages :
Personnage 1


Personnage 2

Le premier apparaissant à nos yeux s’avère être plus jeune que le second. On devinera par la suite que les deux personnages entretiennent un lien familial. En effet les deux protagonistes seraient mère et fils. Nous assistons donc à un partage de moment  entre deux membres d’une même famille. Nous nous immisçons dans un dialogue à sens unique. Le fils énonce des goûts, tandis que la mère acquiesce tout en mangeant un autre bonbon. La caméra qui jusqu’à présent se concentrait essentiellement sur le haut du corps, nous dévoile la partie basse des corps des individus. Nous nous rendons compte qu’un cordon les relie. Nous comprenons par la suite que celui-ci s’avère être un cordon ombilical, mais également que P1 et P2 semblent jouer à un jeu de devinette. P2 avale les bonbons, tandis que P1 tente de deviner le goût du bonbon avalé. Le spot publicitaire se termine sur un bref échange entre les deux protagonistes, puis sur la phrase de p2 :” Happy mother’s day”!

Comme évoqué précédemment  l’agence de communication ayant réalisé cette campagne, avait pour but de marquer les esprits des cibles touchées. Ici cette volonté passe clairement par l’utilisation de la transposition d’un fait et de son incohérence.

Dans un premier temps il nous faudra nous attarder sur le cordon ombilical. Skittles met en avant la relation. Une relation crée grâce aux Skittles. Cette idée de la relation n’est pas nouvelle, on peut l'apercevoir dans la plupart des pubs de marques de sucreries(Kinder, Haribo...). Par exemple dans kinder, la sucrerie se partage toujours à deux.




Ce concept a pour but de pouvoir légitimer  l’achat des sucreries. Ici Skittles reprend ce principe et décide de le détourner. Les créatifs tentent de tourner la publicité et la relation en dérision (selon moi une petite critique aux campagnes publicitaires des sucreries).



Lors de la création de la publicité, les créatifs avaient sans doute pour problématique de retranscrire l’esprit de la marque tout en représentant la fête des Mères. Les responsables marketing se sont creusés la tête (petit brainstorming) afin d’arriver à la conclusion suivante : selon l’opinion courante la relation primaire et la plus forte est celle que possède une mère et son enfant. C’est beau hein ? Attendez de lire la suite! Les créatifs avaient leurs idées de base mais il manquait le malaise et la gêne qui peuvent être considérées comme la signature chez Skittles. Une relation forte entre mère et enfant qui perdure à travers le temps, un lien unique et une complicité sans égale, le tout métaphorisé par le cordon ombilical. Le cordon ombilical est donc une pièce maîtresse de cette publicité dans le sens ou permet d’articuler toute la réflexion et la pensée autour de la relation.



Dans un deuxième temps, je vais profiter de ce spot pour aborder la notion de la place de l’objet vendu dans la publicité. De nos jours les publicités sont régies par diverses lois dont celle du storytelling. Le storytelling ? Je te renvoie à mon article précédant celui-ci!  Si le storytelling prend une place importante, il ne faut tout de même pas oublier que le produit doit avoir un minimum de présence dans la publicité. Skittles répond à ce challenge en glissant subtilement son produit dans chacun de ses spots.

MISE EN SITUATION

Ce qui ne faut pas faire :
- Je pense avoir trouvé la solution Eric ! On n’a qu'à raconter une histoire et faire du placement de produit ! Genre on fait tenir l’IPhone au protagoniste et il apparaît tous les 2 plans comme ça les cibles ne se doutent de rien et on leur remplie le cerveau d’images !

Ce qu’il faut faire :
-Je pense qu’on devrait plutôt raconter une histoire et placer le produit comme un élément central de l’histoire sans pour autant le mettre en avant. Ainsi le produit serait invisible à l’oeil nu, mais visible pour le cerveau qui capterait des images auxquelles on ne  fait pas attention!


Bon si t’as pas compris, pour résumer ici Skittles est présent sans l’être vraiment, on l'aperçoit durant une fraction de seconde au début du spot puis on le voit au moment où la mère avale les bonbons, et également à la fin de la publicité. Skittle utilise donc la technique du double marteau (métaphore) : un petit coup, puis un gros. Le petit coup représente la brève apparition du produit, auquel on accorde certes, quelques secondes mais qui a une place capitale au sein de l’histoire. En effet les deux protagonistes sont présents parce qu'ils s’amusent avec le produit skittles! Une relation est donc crée grâce au produit d'où son importance. Sans les bonbons, pas de relation, donc pas d’histoire donc pas de publicité. Tandis que le gros coup représente l'apparition du produit en fin de spot. Celui-ci vient nous rappeler quel produit a engendré l’histoire que les clients viennent de regarder.

Skittles est une marque de bonbon qui sait se démarquer des autres marques dans le marché de concurrence dans lequel il se situe. Il est le parfait exemple d’une marque qui sait se jouer de la communication pour pouvoir promouvoir ses produits!

Mention charlatan attribuée !

Pour terminer je vous invite à regarder les autres publicités de skittles, elles sont autant insolites que celle que je viens de vous présenter!




On se dit à la prochaine! https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg66DYjKk0kjbBZicREjznW_f_FSZcppDZvPdgNW3XTHLiS10EaA5ff1O7LlCtpFO0Bb6VJf9QVwzRpEW4qQHtsC_qDQM18HTF3Us3gLPsJkjOYwIY0OEb4GRmDpnhdSg24ZotFk0mJov1l/s1600/1150133_10151705226433551_568122106_n.jpg

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Auteur

Seobloggertemplates

Eloge, étudiant en information-communication.

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